We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Loin chez nous

by Amanda L. Darveau

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      $7 CAD  or more

     

1.
Gyrophares 03:50
Au beau milieu de la nuit noire Un écho strident vient me réveiller *cri * Est-ce un coup de feu ou seulement un pétard? J'dois vous l'avouer, j’en ai pas la moindre idée. Comment que j'fais pour savoir Si c'est ou non du crime organisé? Y'a pas d'indice comme dans un polar J'entends juste les gyrophares qui chantent Les lumières brillent à ma fenêtre Les témoins entourent le lieu du drame Je sens l’augure et le nœud du mystère Mais dans la filature, je perds la trame Comment que j'fais pour savoir Si y’a des probabilités élevées Qu’on trouve un réseau derrière cette histoire J'entends juste les gyrophares qui chantent L’autre jour j’ai vu un reportage Y parait que y'a des gangs dans les parages Trafic humain, tueurs en cavale Une chance que j’ai encore tous mes organes Y’a ptête eu des pas dehors Ou des empreintes ici dedans C’était peut-être des pas dehors Ou des empreintes ici dedans Comment que j’fais pour savoir Si c’est ou non du crime organisé Y’a pas d’indice comme dans un polar J’entend juste les gyrophares qui chantent Comment que j’fais pour savoir Si c’est ou non du crime organisé? M’a commencer par dérouler le ruban jaune.
2.
Grand prix 03:31
Attention En raison Du Grand Prix Il est interdit De transporter un vélo Dans l'métro Merci de votre compréhension Moi je voulais juste me balader Le long du canal Lachine Mais en partant d'Ahuntsic Ça faisait loin en crime J'ai pas de voiture de course Juste un bike tout rouillé Pour se rendre jusqu'à l'autre boute Ça va n'en prendre de la volonté Attention En raison Du Grand Prix Il est interdit De transporter un vélo Dans l'métro Merci de votre compréhension Mon vélo va peut-être pas vite Comme un char qui tourne en rond Mais quand je l'amène dans l'métro On traverse le mur du son Mais là c'est l'tour des gros chars De se battre pour la médaille d'or Moi pis mon bike, ça nous ennuie On va faire notre propre circuit Attention En raison Du Grand Prix Il est interdit De transporter un vélo Dans l'métro Merci de votre compréhension
3.
Ça fait une décennie que j’suis pas venue ici Le fond du placard peut ben tomber dans l’oubli On croirait que j’entre au royaume de la poussière Balayer les cendres, voir si ça vaut la peine Et tapis dans un vieil édredon à carreaux Un coffre à mémoire m’entraîne dans son caveau La boîte à souvenir Je l’entrouvre, elle m’aspire Antre intemporel Des objets qui défilent La boîte à souvenir Ses bébelles inutiles Me rappellent encore Le passé que j’empile Je trouve à la surface des items jaunis Les photos éparses de mes anciennes amies Le filtre du temps n’a pu qu’entreposer Précieuses lettres et bracelets d'amitié Et voguant dans un vieil édredon à carreaux Un coffre à mémoire m’entraîne sur son radeau La boîte à souvenir Je l’entrouvre, elle m’aspire Antre intemporel Des objets qui défilent La boîte à souvenir Ses bébelles inutiles Me rappellent encore Le passé que j’empile Au fond du récipient, je trouve ma plume blanche Menant dans un flacon une vie de silence Nous étions avant des compagnes de voyage Jusqu’à Varsovie, elle allégeait mon bagage Et tapis dans un vieil édredon à carreaux Un coffre à mémoire m’entraîne dans son vaisseau La boîte à souvenir Je l’entrouvre, elle m’aspire Antre intemporel Des objets qui défilent La boîte à souvenir Ses bébelles inutiles Me rappellent encore Le passé que j’empile
4.
La rage 04:00
Il faut tu à tout prix être une princesse Pour que les gens nous écoutent et nous laissent Être un peu chiante Je rêve la nuits d’un conte de fée Dans lequel on est libre de s'indigner Oh oui, ça m'enchante Je comprends pas toutes mes émotions Juste la dictature de ma raison Je fouille en dedans, j’essaie d’écouter Mais tout ce que j’y trouve, c’est des problèmes de société Au bout du compte, qu’est-ce qu’on peut faire Sauf lâcher un cri haut dans les airs Ah aaah… Il faut tu à tout prix faire preuve de politesse Garder le sourire comme une demoiselle Incarner une sainte Quand à l’intérieur on se sent crouler Sous le poids des rôles stéréotypés On voudrait porter plainte Je comprends pas toutes mes émotions Juste la dictature de ma raison Je fouille en dedans, j’essaie d’écouter Mais tout ce que j’y trouve, c’est des problèmes de société Au bout du compte, qu’est-ce qu’on peut faire Sauf lâcher un cri haut dans les airs Ah aaah… Non ça me tente pu pantoute De jouer la fille modèle J’ai la façade qui brûle La fièvre qui s’accumule J’suis pas ta mère ni ta bonne Ni ta pute abordable Passez-moi l’intercom Du régime patriarcal Je veux libérer l’orage Laisser les flammes se répandre Être emportée au large Par le cri de la rage Ah aah...

about

EP : Loin chez nous

Je vous livre ce EP pour vous montrer un peu de quoi ça a l'air chez nous. Chez nous c'est probablement loin de chez vous. On se rencontrera peut-être à mi-chemin, à travers la musique et la poésie. Je vous souhaite la bienvenue dans mon univers et une agréable écoute!

Gyrophares

J'ai écrit cette chanson lorsque j'habitais dans un bout de Montréal pas très recommandable. J’imagine une dame qui entend des coups de feu à côté de chez elle. À la fois inquiète et intriguée, elle voudrait participer à l'enquête mais dispose de trop peu d'indices. L'angoisse laisse place à l'évitement, représenté par une guitare nonchalante sur fond de solo de drum chaotique.

Grand prix

Une cycliste motivée a le projet d'emmener son vélo dans le métro de Montréal pour aller se balader. Or, elle se heurte à un obstacle de taille : le Grand prix de la F1. Cette chanson veut dénoncer les incohérences des politiques de ma ville sur les transports actif et collectif. C'est aussi tout simplement une ode aux gens qui prennent leur vélo et décident de partir à l'aventure.

La boîte à souvenirs

La boîte à souvenirs nous transporte dans la poussière et la nostalgie. Toutes ces bébelles me rappellent les deuils que je repousse, les voyages qui m'ont construite, les liens d'amitié qui se nouent et se dénouent dans une valse constante.

La rage

Le monde enseigne aux femmes à ne pas trop brasser la cage. À rester douces et calmes pour assurer le bien-être de leur entourage. Cette chanson exprime la colère d'une femme ordinaire, qui refoule tout en dedans jusqu'au jour de l'explosion. La rage est un formidable déferlement des éléments qu'on gagne à reconnaître et à exprimer haut et fort.

credits

released October 20, 2022

Amanda L. Darveau : Voix, guitare, composition (paroles, musiques), arrangements

Vincent Delorme : Alto, arrangements

Dominic Gauthier : Contrebasse

Jean-Philippe Godbout : Batterie

Christine Tassan : Prise de son et mixage au Studio CT

Luc Papineau : Matriçage

license

all rights reserved

tags

about

Amanda L. Darveau Montreal, Québec

Amanda est autrice-compositrice-interprète. Elle a grandi dans la banlieue de Montréal en rêvant à la guitare de Django Reinhardt et à la poésie de Brassens. À mi-chemin entre le jazz et la chanson poétique, elle considère qu'on peut simultanément danser et réfléchir sur des enjeux sociaux. La musique fait ressortir sa quête de sens et d'humour dans les différentes situations de la vie. ... more

contact / help

Contact Amanda L. Darveau

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this album or account

If you like Amanda L. Darveau, you may also like: